Asteria, sleeping forest





Jeudi 5 Janvier 2017, Jour 617, Semaine 94, Mois 21, Année 1.5

Petit rapport d'après les vacances de fin d'année ! Je ne dirais pas grand chose... Seulement que les escargots ont fait un travail merveilleux, j'en suis persuadée et avec le chauffage que j'ai installé pour les futurs locataires, les planaires sont bien moins nombreux. Les jeunes escargots nés dans le bac ont l'air d'aller bien et sont 5 ou 6. J'ai commencé la mise en quarantaine de microfaune, en vue de les passer dans le deuxième bac. Par contre, très impressionnant, le bac a perdu 10 litres d'eau en mon absence, pour seulement 5°C de plus ! Je m'y attendais pas !

Mieux qu'un long texte, les photos ^^





Samedi 20 Mai 2017, Jour 752, Semaine 113, Mois 26, Année 2

Après trois mois de silence, un petit billet.

Il ne s’est passé grand-chose dans ce bac, si ce n’est qu’à la suite de l’installation du couvercle « ouvert », j’ai eu, malgré mon éclairage « trop » puissant, des algues brunes. Message reçu, le bac n’aime pas ce couvercle, qui recevait pourtant la lumière sans problème, je l’ai donc enlevé et j’ai fait couper une plaque de verre pour 12€. C’est un bac ouvert, mais avec une absence d’une semaine, je voulais éviter une trop grande évaporation et surtout, il me servira pour les poissons « au cas où » et notamment parce que Mr Chat Jora, aime bien mettre les pattes dedans et boire s’il peut. Ou essayer d’y grimper et de s’y suspendre, grâce à la poignée de la porte juste à côté. Alors si ça arrivait pendant une absence, au moins les poissons ne pourront pas se suicider en sautant hors du bac de peur. Jora n’arrivera pas à grimper dessus, il est trop lourd ^^ (et quand je l’ai vu faire, il n’a pas non plus fait bouger l’aquarium). Bref, les Pistia et les Cérato, n’ont encore une fois, pas tenu. Pire, avec la grande quantité de déchets végétaux produits par la Cératophyllum et l’eau de robinet, j’ai eu des montées de nitrites, mesurées il y a quelques jours, après commande des poissons. En gros, l’eau du robinet entretenait la présence des nitrites (0.025) et la Cérato, l’a fait monter, je ne vois pas d’autres raisons, pas de poisson, pas de crevette, pas de nourrissage... Heureusement, je peux avoir de l’eau de pluie en grande quantité. En un changement d’eau, les nitrites ont été divisé de moitié (qui avait atteint 0.1). Second changement d’eau aujourd’hui.

Ayant aussi constaté un problème de pousse et d’algues vertes, pas énormément, mais des petites tâches par-ci par-là, j’ai profité des changements pour retirer un peu de l’énorme surplus de mulm qui étouffaient mes Sessiflora et décidé de vider le reste de la bouteille de CO2 artisanal. Ca faisait un moment que les plantes n’y arrivaient plus… Ça leur à fait du bien ! Ça pousse bien, sans être l’explosion végétale, j’imagine qu’avec la lumière et la quantité de déchet produit, il y avait un souci d’équilibre quelque part. Côté paramètres tout va bien, les Microdevario Kubotai arriveront dans quelques jours et si le Gh est un poil bas, je préfère nettement une eau très douce à une eau pleine de nitrites… Par contre, une fois la bouteille de CO2 fini, le pH va remonter. Il a toujours tourné à 7.5 (et moi qui pensait que vu mon Kh avant de la mettre, il ne bougerait pas/très très très peu !). il y a quelques semaines, j’avais également émietté –en vue des poissons- une demi feuille de Catappa. Elle est toujours là, mais il ne reste que la pointe en décomposition (effet papier dissous) et je me questionne sur la nécessité d’en remettre une afin que ses bienfaits profitent bien aux poissons ? Ou peut-être est-ce trop, avec l’autre morceau toujours en eau …

Eau de conduite :
pH : 6.5
Gh : 5
Kh : 5
NO2 : 0.025
NO3 : 10
Fe :

Eau de pluie :
Ph : 5.5 / 6
Gh : 1
Kh : 1
NO2 : <0.001
NO3 : 3
Fe : 0.1

Eau d’Asteria :
Ph : 6 (Matin) - 6.5 (Soir)
Gh : 5
Kh : 4/5
NO2 : <0.01
NO3 : Entre 1 et 5 (eau très brouillée)
Fe : <0.02
CO2 (calculé) : 37.95




*Samedi 14 Octobre 2017, Jour 899, Semaine 134, Mois 30, Année 2

Après avoir passé en revu beaucoup de poissons apte à vivre dans Asteria, je m’étais finalement décidée pour des Tateurndina Ocellicauda (après de multiples ratages sur les autres commandes..). Originaire d’un biotope dont je suis tombée amoureuse, l’Australie (Australo-Guinéen), les paramètres qu’ils exigent tombent bien dans ce que je peux leur offrir. Ils sont arrivés le 14 Octobre, avec une nuit de retard de par ma faute (quand on ne sait pas lire ses messages…) en compagnie de crevettes qui sont parties dans l’autre aquarium. Ils étaient nerveux, pas agités, mais blanc de stress… En trois jours ils avaient repris des couleurs, en quatre, ils ne fonçaient plus se cacher dès que je bougeais de l’autre côté de la pièce. Mes moindres faits et gestes étaient observés !

Monsieur chat Jora a également fait connaissance avec eux, lors de l’acclimatation et n’a pas cherché à les chasser (si ce n’est une patte posé sur l’eau, c’est la première fois qu’il voyait un poisson…)

Par la suite, j’ai observé que les hydres qui s’étaient installées dans le bac ont toutes disparues… Dans l’estomac des Tateurs, qui les ont pris en chasse tout de suite ! De même que les physes… Ils n’hésitent pas à les charger, même à la surface. Seuls les mélanoïdes et les planorbes sont tranquilles : leur coquille est trop grosse pour eux.
- - - - - - -

*Ayant quelque peu oublié le site ces derniers temps, cette petite revue est écrite heu, 2 mois plus tard ? J’ai filmé quelques images, mais je n’ai toujours pas fait le montage, ni trouvé comment installer un film sur le site !




Dimanche 17 Décembre 2017, Jour 963, Semaine 143, Mois 33, Année 2

Voilà une semaine, je nourrissais mes poisons et constatais que depuis deux jours, l’un deux manquaient à l’appel… Finalement, je le retrouvais le lendemain enroulé dans une feuille et refusant obstinément d’en sortir pendant encore deux jours… J’ai tout de suite pensé à un nid, une ponte éventuelle…

Puis, aujourd’hui, j’enlève le surplus de plantes de surface, commençant à bloquer la lumière et je déplace un brin de cérato. Un peu plus tard, je m’assois par terre et observe un peu. Gourmande me regarde, au cas je viendrai la nourrir (sur un malentendu, on ne sais jamais ! mais Dimanche, c’est jour de jeûn.)
Et là, dans le contre jour, je distingue une petite chose qui bouge par saccade et s’enfuie dans la cératophyllum épaisse… Le voilà de retour et commence à nager « dans les grandes eaux »… Un alevin !
Il me semble donc que Bobosse (la femelle Tateur qui a le dos courbé, comme si elle était bossue) a bien pondu. Je suis restée finalement dix minutes à scruter le chaos végétal, pour apercevoir tant bien que mal, trois alevins, gros comme trois cheveux, grand d’environ 4 millimètres et tous transparents, à l’exception de leur minuscule tête noire, à peine de la tille d’une tête d’épingle. C’est juste magnifique. Il devraient donc avoir, a peu près une semaine. Impossible de prendre une photo, ils sont bien trop petits et disparaissent comme des fantômes !

Il me semble que Voile parade autour de Gourmande, qui cherche où pondre éventuellement… Où peut-être qu’elle chassait quand Voile est venu l’interrompre !

En bref… Je suis grand-mère ?!