Présentation : Mes projets


Petites présentations courtes de mes projets aquariophiles. Tous ne seront pas réalisés, que ce soit par manque de place ou de budget ou simplement parce que je m'amuse surtout, à créer des aquariums.

Asteria, sleeping forest [En Eau]

A l’origine, Asteria devait être un Cube de Dennerlé 60L. Le problème après maintes recherches, c’est que j’ai vite compris que je vivais dans un désert et qu’aucune enseigne ne vend cette marque dans mon coin… De plus, avec le problème de l’éclairage, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais, d‘autant plus que me faire livrer un tel aquarium serait revenu extrêmement cher. Le prix du frais de port faisant la moitié au moins du prix de l’aquarium ! J’ai donc laissé tomber et je me suis tournée vers ce que j’avais à portée de main, un Aquatlantis 60L en LED, avec son meuble.

Le projet Asteria, depuis ses débuts, était voué à être un ANP, non par passion, mais parce que les filtres sont super chers et que je n’avais vraiment pas envie de mettre 50€ dedans. Un externe bien sûr, puisque c’est quand même plus esthétique… On m’a donc renseignée sur ce genre de maintenance, déconseillée au débutant… Que j’ai quand même fait.

Après de très nombreuses recherches, j’ai donc établis un plan de mon projet, fait de schéma, consulter des bases de données sur les plantes qui pourraient me plaire, tout en restant simples et peu difficiles. Asteria était destiné à être surtout un jardin, sans animaux (bien que l’envie reste présente).

A ce jour, Asteria est la jungle que je voulais obtenir (avec plus ou moins de difficulté) et n’a toujours aucun animal, en dehors des vers et de la microfaune qui s’y développe d’elle-même.





Ecco’s River

Ecco est un projet qui est né suite au remplacement de la rampe d’éclairage d’Asteria. Je déteste le gaspillage, or je me retrouve avec une rampe fermée qui ne sert à rien… J’ai donc imaginé un décor, qui serait une reproduction d’un screenshot du jeu Mégadrive « Ecco 2 : Les marées du Temps. Il ne s’agit pas reproduire tout le biotope, puisqu’il faudrait un aquarium d’eau de mer, mais la prise de vue de face des grottes sous-marines. Mais pour faire vivre des plante avec aussi peu de Lumens que fourni la rampe d’origine de l’Aquatlantis LED, Ecco devra être un peu particulier.

En effet, en dehors de la présence des roches, il ne compterai que deux Anubia (nana et coffeefolia), un tapis de Pogostemon helferi, ainsi que des Éléocharis parvula. De plus, il ne serait remplit qu’à moitié, soit environ 20 L ou 25 L.





Legacy

Toujours dans l’idée de reproduire des paysages, celui-ci serait inspiré de l’univers de Halo, soit en ajoutant le fameux anneau vu de l’intérieur sur la vitre arrière, soit en ajoutant le fameux anneau en entier, laissant l’idée qu’il flotterait. De plus, la population initialement choisie n’est pas un hasard, puisqu’il s’agit de Trigonostigma Hengeli (hengeli, sangheili.....), petits cyprinidés dont je suis tombée amoureuse au premier coup d’œil (et les grands gaillards aussi... Mais c'est une autre histoire ! =^o^=).

Cet aquarium serait également muni d’un filtre aquaponique moins pour ses capacités filtrantes extraordinaires que pour la joie d’avoir une jardinière pleine de plantes : Papyrus, Calathea 'Triostar', Adiantum capillus, Palmier (Chamaedorea elegans), Pothos (Scindapsus Aureus), les rochers à gauche tiennent lieu de cascade, la canne de rejet située un peu plus haut et dont l’eau s’en écoule tout le long jusqu’à rejoindre le bac.

Il serait soit un 180L, mais conviendrait également très bien en 240L. Pour un 180L, un banc de Boraras maculatus au nombre de quarante serait pas mal et sans crevette ou poisson de fond, afin de préserver la pente du sol sans risque d’effondrement. Pour un 240L, la population serait composée d’une vingtaine de Trigonostigma hengeli uniquement.

De tous, c'est celui qui me tient le plus à coeur et que j'aimerais vraiment réaliser... Ça tombe bien, j'ai un mètre vingt tout nu dans ma chambre et je sais pas comment l'habiller...! :3





Betta Comunautaire

Ce projet, sans nom réel, vient de l’idée que je trouve très obtue de confiner un poisson parce qu’il est voilé, seul et isolé dans un petit aquarium de 30L, sans tenir compte du reste… J’entends par là bien sûr qu’un Betta est défini comme agressif et territorial et tue tout ce qui bouge. Oui, mais… Quelqu’un à t-il essayé de le maintenir en communauté dans un grand aquarium ? Là où son instinct de territoire pourrait s’exprimer et où les autres poissons auraient la place de fuir ? A t-on prit en compte que c’est un poisson de surface et qu’il restera principalement à la surface ? A t-on prit en compte l’aménagement, la présence de plante à tiges rigides et larges feuilles pour lui permettre le repos ? Des voisins calmes, peu colorés, qui ne soient pas taquins ?

Je pense sincèrement que non. La mode est aux verres à eau et à la couleur grouillante, comprendre, le plus petit aquarium possible et un maximum de poissons de toutes les couleurs et avec des idées extrêmes très ancrées, je n’ai trouvé que très peu de personnes ayant tenté cette expérience en prenant en compte tout cela, y compris de lui proposer des voisins calmes et qui en se jetteraient pas sur ses voiles car trop vifs, taquins ou caractériels… Ou portant eux même des voiles.

Donc, comme je suis une enquiquineuse qui remet tout en question, j’ai voulu concevoir un paysage qui pourrait accueillir un Betta splendens et d’autres poissons. Réalisable en 240L (oh mon dieu toute cette eau pour ce poisson si mauvais nageur…… ! Que dire des 20L aseptisés sans plante ni rien alors…) il se compose essentiellement de plante à feuilles rigides qui se développent en hauteur, de buissons découpant un territoire naturel et de Pistia offrant des racines pour casser la ligne droite et créer une jungle « à l’envers ». Si on le fait bien, selon moi, le betta peut tout à fait vivre en communauté. Il n’aime personne dans son territoire, cela ne signifie pas qu’il vit absolument seul dans sa mare !

La population devrait être limitée à deux espèces, le betta et un banc de poisson ni trop gros, ni trop petits, calme, pas trop colorés, qui ne soient surtout pas taquins. Ainsi, une vingtaine de Boraras urophtalmoides semblent tout à fait correspondre ou alors, comme certains l’ont tenté et réussi, des Trigonostigma heteromorpha. Il serait même possible d’ajouter un couple de Trichogaster chuna. Un bac bien aménagé, offrant une surface de fuite, délimité naturellement par les plantes pour la délimitation des territoires, peut tout à fait accueillir un Betta en communauté. Évidemment, il ne s’agit pas de vouloir coincer à tout prix un Betta en communauté dans un volume et trop petit… Pour ensuite crier que ça ne marche pas. Quid des grands aquariums suffisamment et abondamment aménagé en ce sens ?

Ainsi, je pense que l'on peut tout à fait lâcher un Betta splendens dans bien plus de 30 L, pourquoi pas un 100, 125, 180 L ? Car tout le monde précise expréssement qu'il ne faut absolument pas plus de 30 cm de hauteur d'eau. Pourquoi? S'il sent qu'il manque de souffle pour aller jusqu'en bas, il n'est pas stupide... Il n'ira pas.... Donnez lui des plantes hautes et rigides pour se reposer à plusieurs hauteurs et à ce moment-là, il suffit de ne pas remplir l'aquarium jusqu'en haut ! On peut de cette manière, avoir une espèce de paludarium et pourquoi pas, l'aménager en aquaterrarium !