Aquariophilie : les bases


La base de l’aquariophilie, ce n’est pas le bocal avec son poisson rouge, ce n’est d’ailleurs même pas un aquarium et c’est ce que j’ai découvert en recherchant une simple information sur le net : comment monter un aquarium. C’est à partir de cette simple question que des dizaines d’autres ont suivi, avec des explications parfois très complexes et un ensemble pas facile à absorber au départ…

Car en aquariophilie, il y a beaucoup de notions absolument essentielles, je dirais même vitales, qu’il faut absolument connaître et appliquer sans chercher de raccourcit. Comme je l’ai découvert au fil du temps, la toute première chose à apprendre, c’est le respect.

Or il y a un fait récurrent : on ne respecte pas les poissons. On s’en fiche objet décor ou animal joli à regarder, si on part de cette base, mieux vaut acquérir un tableau. Sans être une fanatique de la défense animale, je ne conçois pas de d‘avoir un animal à la maison sans le respecter, en apprenant donc qu’un bocal est un engin de torture, qu’on fait du mal aux poissons en les jettant dans un aquarium trop petit (car NON, un poisson ne s’adapte PAS à son environnement), je ne vois pas comment je pourrais créer un aquarium qui ne respecterait pas les besoins des poissons et de tous les animaux qui y vivent, car cela signifie que je ne les respecte pas. Et qu’ils souffrent.

La souffrance n’est pas forcément visible.

Je ne voulais pas spécialement faire une page pour expliquer encore ce que d’autres feraient mieux que moi, mais en voulant écrire les premières lignes pour expliquer que je laissais les lecteurs libres de faire leurs recherches eux-mêmes… Et bien finalement c’est exactement ce que serait cette page : une recherche ! Je vais donc consigner ici ce que j’ai appris et si possible, tordre le cou aux croyances fausses que l’on entend, surtout en animalerie. Ne demandez pas conseil à un vendeur, demandez conseil à un amateur / passionné. Pourquoi ? Parce que l’amateur rencontré sur un forum internet, n’a lui, pas pour optique ou contrainte, de devoir vous vendre quelque chose… Et sera d’autant plus respectueux ou au moins, informé.

Je ne jette pas la pierre aux vendeurs, même si je leur en veux de ne pas chercher à savoir, chercher, se remettre en question, mais ils sont là pour vendre un maximum, à faire du chiffre d’affaire, c’est leur job. Et à un moment, il ne peut pas vous dire que d’acheter à tord et à travers une partie de ce qu’il vend, n’est que de la poudre aux yeux… Imaginez, « je peux vous vendre un conditionneur d’eau pour rendre votre eau belle pour vos poissons, mais ça ne sert à rien car la nature le fait toute seule. ».

+ L'eau
+ Le sol
+ La lumière
+ Les plantes
+ Les algues
+ Une histoire de paramètres
+ L'aquarium
+ Le poisson

Quelques bons sites sur le sujet (ou pour tout le reste !)